google-site-verification=8hg5-qJZuVfus_ZeoWaXdEg2JPK7sUeTAJ-2xXQN8QI
voisinage.png

Petit code de bonne conduite

Informatif et préventif, ce code de bonne conduite encourage les citoyens à s'orienter vers des solutions à  l'amiable plutôt que de s'appuyer systématiquement sur des textes de loi.

La municipalité a le plaisir de vous soumettre ce "Petit code de bonne conduite" , destiné à vous sensibiliser sur les gênes que peuvent occasionner les bruits, feux, salissures, haies qui dépassent, stationnements incommodants et vitesses excessives.

Pourtant, vivre en bon voisinage, c'est possible ! Si dialogue, bon sens et courtoisie sont les meilleurs moyens d'éviter que les choses ne s'enveniment, certaines règles de base doivent être respectées,,,


feu herbe.png

Les petits feux en plein air ne sont tolérés que dans les cas où ils ne concernent pas les produits polluants et où la fumée, qu'ils occasionnent, n'incommode pas les  voisins. Ils doivent être totalement maîtrisés : les précautions d'usage contre les incendies doivent être respectées.


Il est rappelé que le brûlage des déchets verts à l'air libre est INTERDIT (circulaire préfectorale)
Ayez le réflexe de pratiquer le broyage ou le compostage, il pourra vous éviter une amende.

neige.png

Chaque habitant est responsable du trottoir longeant sa parcelle, et pas seulement l'hiver.
Il n'en est pas propriétaire mais il en doit la propreté et   
l'hygiène : mauvaises herbes, papiers, déneigement,...il en incombe à chacun de le nettoyer durant toute l'année.

chien.png
haie-trottoir.jpg

Le plaisir à se promener dans les rues de notre commune, dépend pour beaucoup de la propreté des trottoirs et espaces verts. Quoi de plus désagréable que de marcher les yeux rivés sur le sol pour éviter les déjections canines.

tondeuse 1.png

Les travaux de jardinage et de bricolage doivent être effectués à des horaires respectueux du repos des voisins. Actuellement, aucun arrêté municipal ne régit les horaires autorisés, néanmoins de nombreuses municipalités ont adopté
ces mesures : 

- les jours ouvrés de 8h à 12h et de 14h à 19h30
- les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h
- les dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h

trottoir1.png

Tout automobiliste est tenu à se garer uniquement aux endroits non gênants. Comment va passer une maman avec ou sans poussette - ou une personne à mobilité réduite  si un véhicule est garé sur le trottoir ?

Stationnement dangereux

Stationner sur le trottoir peut provoquer un accident.... dont vous seriez responsable.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.